Voici l’outil qui changera considérablement la vie des casablancais!

Avec le lancement d'Uber Movement, Casablanca confirme son statut de Smart City.

Vous n’aurez plus à vous soucier des embouteillages ni des travaux d’aménagement des chaussées. Dorénavant, Uber Movement est votre guide dans tous vos déplacements.

Détails avec Meriem Beleqziz, DG d'UBER Maroc.


 

  • Vous venez de lancer Uber Movement. Comment cet outil pourrait-il servir à améliorer la prise de décisions des collectivités territoriales ?

Pour accompagner les transformations qui vont permettre de redéfinir les villes, Uber a récemment lancé le site Uber Movement. Profitant de la présence de la compagnie dans plus de 500 villes à travers le monde, Uber Movement propose de grandes quantités de données sur la circulation, les itinéraires, l’influence des événements sur le trafic ou encore le temps moyen d’un point A à un point B. Le site permet aux planificateurs urbains, aux personnes en charge du trafic et au public en général de mieux comprendre les besoins de transport de leur ville.

  • Comment peut-il aider sur le plan de l’optimisation du trafic et du transport dans une ville comme Casablanca ?

Avec Uber Movement, les pouvoirs publics peuvent, à partir des millions de trajets effectués par les utilisateurs d’Uber, se faire une idée plus précise de la manière dont le trafic routier se dessine et évolue avec le temps. Ces données, qui préservent l’anonymat des passagers, sont d’une grande richesse pour les villes. Elles servent d’abord à l’orientation des travaux publics : par exemple, la municipalité peut voir quels sont les axes les plus engorgés et donc les lieux où il est le plus urgent de construire de nouvelles routes. Elles permettent également de choisir la meilleure période de l’année et les meilleures plages horaires pour effectuer lesdits travaux. Avoir une vision plus précise de l’état du trafic permet aussi d’apporter des améliorations plus légères : ajouter un feu tricolore, déplacer un passage piéton ou changer la signalisation pour apporter des améliorations incrémentales.

  • Comment peut-il aider les services de livraison à domicile dans le domaine de la restauration rapide ?

En tant que source gratuite de données sur le trafic, Uber Movement contribue à renseigner tous les services de transport, dont ceux travaillant dans le secteur de la livraison à domicile, sur l’état du trafic. Quels sont les meilleurs créneaux horaires pour se rendre à tel endroit un samedi soir ? Dans quelle mesure des opérations de maintenance sont-elles susceptibles de perturber le trafic ? De combien les temps de trajet augmentent-ils entre les heures creuses et les heures de pointe ? Uber Movement répond à toutes ces questions et permet aux sociétés d’avoir une vision en temps réel des déplacements dans la ville.

  • Pouvez-vous nous citer d’autres aspects de la ville de Casablanca qui pourraient être améliorés grâce à la Data générée par Uber Movement ?

La façon dont nous circulons dans une ville impacte directement la qualité de vie de ses habitants. Uber Movement aide donc non seulement les autorités dans leurs investissements pour des prises de décision qui accompagnent la recherche de l’amélioration des infrastructures, mais il contribue à améliorer le cadre de vie des habitants en vue d’un futur plus durable et prospère.

  • Comment l’opérateur Uber se positionne-t-il par rapport à la concurrence en terme d’utilisateurs et de services ?

Nous sommes persuadés que la compétition saine est indispensable pour garantir l’innovation et le choix le plus large pour le client. C’est pourquoi, Uber va continuer à renforcer la liste de ses services dans le cadre d’un transport sécurisé, fiable et de bonne qualité, tel que notre plate-forme le permet à Casablanca depuis son lancement en juillet 2015. Nous sommes convaincus que le transport est un confort que tout le monde doit être en mesure de s’offrir.

  • Comment Uber gère-t-il les cas d’agressions à l’encontre de ses chauffeurs ? Combien de cas avez-vous recensé jusqu’à aujourd’hui ?

Nous condamnons fermement les violences ainsi que toutes les formes d’incitation à la violence envers nos chauffeurs, que nous soutenons moralement et financièrement. Néanmoins, les actes récents de violence sont des cas isolés menés par quelques chauffeurs de taxi dont le comportement n’est en aucun cas représentatif de celui de la profession. Je rappelle à ce titre qu’Uber a intégré 280 taxis sur sa plate-forme depuis l’été 2016, et qu’une grande majorité est satisfaite des suppléments de revenus générés à travers ce partenariat. Les chauffeurs de taxis bénéficient de conditions très avantageuses, puisqu’ils ne sont pas soumis au règlement de la commission de 25% par trajet. En outre, des bonus intéressants s’appliquent à eux en fonction du nombre de courses qu’ils effectuent.


Propos recueillis par Chaima Ezzahraoui


Partager l'article :


Laisser un commentaire