L’Aéroport international Mohammed V Casablanca, le principal Aéroport du Maroc est en innovation.

Aéroport Mohammed V Casablanca, nommé en hommage au roi défunt du Maroc, Mohammed V, issu de la dynastie Alaouite et héritier du trône de son père Moulay Youssef, est le principal aéroport international du Royaume Marocain et le quatrième plus important d’Afrique. Il occupe une superficie de plus de 80 000 m2, se compose de trois Terminaux, deux Terminaux Fret, des Hôtels, des galeries marchandes et des parcs pour stationnement. L’Aéroport Mohammed V Casablanca dispose d’une capacité d’accueil de quatorze millions de passagers et de 150 000 tonnes de fret par an.

 

L’Histoire de l’Aéroport Mohammed V Casablanca :

La construction de L’aéroport Mohammed V Casablanca commença en 1951 pour le compte de l’USAF (United States Air Forces). L’actuel Aéroport débuta comme base aérienne pour les bombardiers du SAC (Strategic Air Command) sous le nom de Nouaceur Air Base. Ce ne fut qu’en 15 Août 1963 que l’Armée Américaine rendit les installations au gouvernement marocain et depuis, la base aérienne perdit de ces traits combattante et robustes, afin de prêter des aspects plus confortables et représentatrice de la culture marocaine pour accueillir des voyageurs du monde entier.

Pour but de doubler sa capacité, l’Aéroport Mohammed V connait l’inauguration du Terminal 2 en 2007. Ce Terminal a longtemps été réserver qu’aux vols internationaux proposés par la compagnie Royal Air Maroc avec une capacité de 6 millions de passagers. 

 

L’emplacement de L’ Aéroport Mohammed V Casablanca et comment y accéder ?

L’Aéroport Mohammed V se situé à environ 30 km au sud de Casablanca, dans la commune de Nouaceur. Pour y accéder, divers moyens de transport sont proposés :

Par voiture personnel : l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peut être atteint par l’autoroute en direction de la ville de Settat (limitation de la vitesse à 100 Km/h). En provenance de Rabat, il vous faudrait emprunter l’autoroute vers Casablanca puis l’autoroute Casa-Berrechid via Bouskoura.

L’aéroport est aussi accessible par les routes secondaires qui relient Casablanca à Nouaceur.

Par train : L’aéroport Mohammed V de Casablanca est connecté au réseau de chemin de fer marocain grâce à la gare située au sous-sol du terminal 1, qui relie l'aéroport à la gare Casa-Port et Casa-Voyageur, et disposant d'un accès direct au hall de l’établissement. Les trains circulent toutes les heures entre 4h50 et 22h50 dans les deux sens. Le trajet dure environ 50 minutes et coûte de 50 MAD jusqu’à 70 MAD selon la classe choisie.

Par Autocar : plusieurs compagnies proposent des navettes en bus de l’aéroport Mohammed V au Centre-Ville de Casablanca tels que la CTM (Compagnie de Transport au Maroc) ou même La RAM (Royal Air Maroc) et Air Arabia afin de faciliter l’accès aux voyageurs-clients.

De divers services de transport sont actuellement proposés tels que des navettes privées qui assurent un service de transfert avec des voitures de luxe à bas prix comme on le retrouve sur Votrechauffeur.ma, le leader du transport personnalisé au Maroc. En effet, Vous pouvez réserver votre transfert de Casablanca vers l’aéroport Mohammed V ou vice versa en toute 


Infrastructure de l’aéroport Mohammed V :

Actuellement l’Aéroport Mohammed V dispose de trois Terminaux :

Terminal 1 : récemment inauguré suite à un projet de réaménagement et de modernisation (Le 22 Janvier 2019), l’Aéroport Mohammed V a vu sa capacité globale augmenter de 7 millions à 14 millions passagers par an.

Terminal 2 : Propose une surface globale de 66 000 m2 et une capacité de 6 millions de passagers par an.

Terminal 3 : Couvre une surface globale de 4 000 m2 et une capacité de 400 000 passagers par an.

 


L’Aéroport Mohammed V dispose également de deux terminaux fret :

 

Terminal Fret 1 : Promet une superficie de 11 200 m² et une capacité de 50 000 tonnes de marchandises par an.

 

Terminal Fret 2 : Offre une superficie de 20 000 m² et une capacité de 100 000 tonnes/an.

 

 

 

 Les autres services présents dans l’Aéroport Mohammed V :

De divers services sont proposés au sein de l’Aéroport Mohammed V :

- Des restaurants et boutiques qui assurent tous les besoins des voyageurs (Journaux, tabacs, bijouterie, cafeterias, restaurants, vente de souvenirs artisanaux…) dans la zone Duty Free.

- Quatre banques se trouvent à l’aéroport, trois au niveau des Arrivées et une au niveau des Départs : Banque Populaire, BMCE Banque, Société Générale et Al Barid Banque qui offrent la possibilité de convertir de l’argent 24h/24.

- Deux espaces de stationnement sont mises à la disposition des automobilistes devant le bâtiment du terminal avec 2500 places en total pour une longue ou courte durée.

 

 

On y trouve aussi un poste de police, un bureau de poste, 4 ascenseurs pour faciliter le déplacement pour les personnes à mobilité réduite, un service d’assistance médicale et 2 hôtels. Prenant compte de la démarche écologique que le Royaume du Maroc a adopté au cours de ces dernières années ; l’aéroport Mohammed V de Casablanca est alimenté par l’électricité verte dès 2012, grâce à un parc éolien d’une puissance de départ de 10 MW qui alimente à hauteur de 95 % les besoins en énergie de l’infrastructure. L'aéroport de Casablanca consomme annuellement près de 21 GWH.

Le Maroc est bel et bien engagé à l’amélioration de l’infrastructure du pays comme le prouve l’Aéroport Mohammed V. Sur ce sa Majesté le Roi Mohammed VI planifie divers projets en cours / prévus comme le réaménagement et l’élargissement du Terminal 2 et le renouvellement du terminal Fret 1. 

 

 


Partager l'article :


Laisser un commentaire