Chauffeur privé Fés

Fès, dépositaire de l'histoire marocaine

Seconde destination sur le continent africain, le Maroc est une des destinations touristiques les plus prisées des touristes français et espagnols, mais aussi des Britanniques. Comptant plus de 10 millions de visiteurs par an, le Royaume du Maroc est en effet victime de son succès, le tourisme de masse se développant de plus en plus chaque année.

Bénéficiant de son voisinage géographique avec la France et l'Espagne, très apprécié par les voyageurs français depuis de nombreuses années pour la qualité exceptionnelle de son climat et son coût de vie peu élevé, le Maroc n'est pas une simple destination touristique à la mode, accessible et peu coûteuse. Il s'agit d'un pays qui mérite parfaitement son classement parmi les meilleures destinations de vacances.

Les plus grandes villes marocaines ont une histoire exceptionnellement riche, une histoire qui attire et séduit les nombreuses générations, et une vie cosmopolite qui fascine et attire de plus en plus de touristes. Souvent décrite comme la capitale culturelle du Maroc, la ville de Fès séduit les touristes par son patrimoine architectural, historique et intellectuel. En 1980, la ville a reçu l'approbation et le rang de patrimoine mondial de l'UNESCO, prouvant ainsi la vigueur et le dynamisme de cette ville pour préserver son origine et son authenticité.

Fès est la capitale culturelle du Maroc. Il s’agit de l’une des villes les plus visités du Maroc. Situé au nord-est du pays, c’est une ville emblématique qui attire tous les touristes qui se rendent au Maroc. Beauté, élégance, simplicité : telle est la description de la perle impériale du Maroc, la ville de Fès.

Avec son architecture mérinide et médiévale, Fès dégage une aura originale et très particulière. Elle est l'Impériale, gardienne de treize siècles d'histoire du Royaume du Maroc. Fès est dotée d'un patrimoine prestigieux et réserve des découvertes surprenantes.

Traversez les murs de la célèbre médina de Fès, distinguée par l'UNESCO comme une richesse universelle exceptionnelle. Parcourez les rues du quartier de Fès-El-Bali. La porte Bab Boujloud est le passage le plus facile pour accéder à la médina.

 

Fès est une ville du nord du Maroc, située à 180 km à l'est de Rabat, entre les montagnes du Rif et le Moyen Atlas. L'une des plus anciennes villes impériales du Maroc, elle a occupé la fonction de capitale du pays à plusieurs reprises et est actuellement considérée comme sa capitale spirituelle. Sa naissance remonte à la fin du VIIe siècle, sous le règne de Moulay Idriss Ier. Son prestigieux passé en avait fait l'un des principaux centres de la civilisation islamique, lié à Bagdad, Damas, Cordoue, Le Caire, Kairouan, Grenade, Palerme, Ispahan et Samarcande, avec lesquels elle avait instauré des interactions économiques, sociales et culturelles.

En effet, son histoire remonte à plusieurs siècles, et sa glorieuse histoire a fait naître de multiples convoitises qui, au fil des années de développement, de conflits et d'échanges internationaux, ont contribué à créer une ville particulièrement vivante qui conserve à ce jour, les souvenirs d'un passé où Fès était la capitale culturelle du Maroc, la capitale économique, la capitale religieuse... bref, la perle du Maroc. C'est à travers Fès que le Maroc a commencé à se faire connaître et briller au niveau international.

Elle couvre trois secteurs : la vieille ville, nommé médina, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte royale et les nouveaux quartiers, établis par les Français, qui se sont étendus aujourd'hui dans la zone de la plaine.

 

Voyagez dans l’histoire de la cité impériale du Maroc : Fès

Vous l'aurez deviné, un voyage à Fès est surtout un voyage dans l'histoire et le passé, à la rencontre des souvenirs d'une époque radieuse et révolutionnaire dont les empreintes sont perceptibles à chaque coin de la ville. Que ce soit dans la médina, dans les tout nouveaux quartiers contemporains de la ville, nés à l'époque des colonies françaises, ou dans l'enceinte royale, Fès dégage une authenticité et une diversité culturelle à travers notamment son architecture pittoresque. Elle donne le ton, dès que l'on pointe son nez au Maroc. Authentique, riche, variée, atypique, ancestrale et somptueuse, l'architecture marocaine incite à l'évasion. Sa simple vue nous fait voyager dans une autre époque et dans la culture berbère et marocaine, car elle crée une atmosphère d'évasion.

L'occidentalisation engendrée par le tourisme a certainement dénaturé le charme pittoresque de certains marchés et souks, mais l'âme du royaume reste intacte.

Visiter Fès, que vous soyez un amoureux de l'art ou un simple touriste, c'est faire un plongeon dans le passé : flâner dans les rues sinueuses de la médina, se perdre dans les souks, admirer les détails de la mosquée Karaouiyne, longer les fortifications de la ville ?  Autant de découvertes qui vous envoûteront.

Fès, en sa qualité de première ville impériale du pays, est une étape incontournable d'un voyage au Maroc.

Diverses appellations ont été octroyées à la ville de Fès, notamment l'Athènes de l'Afrique, la Reine du Maghreb et le Bagdad du Maghreb.

 

Université Al-Karaouine à Fès : première université du monde

Ne vous y trompez pas : la plus ancienne université du monde n'est pas Oxford ou la Sorbonne, c'est l'université d'Al-Karaouine à Fès el Bali. Cette ville fortifiée vous fera remonter le temps jusqu'au Moyen Âge. Pour découvrir la culture de cette magnifique ville, tentez votre chance en faisant appel aux services de VotreChauffeur.ma afin de rouler au sein de la ville en toute tranquillité et sans avoir à recourir aux taxis qui demandent des prix exorbitants aux touristes, pour aller d'un site à l'autre à pied et déambuler les vieux quartiers de la Médina, pleins de labyrinthes à Fès el Bali et aux quatre majestueuses Portes de Fès, avec leurs mosaïques symboliquement marocaines.

Al Karaouine est une université située au cœur de la médina de Fès. Selon la légende, sa construction a commencé en 859, sous le règne de la dynastie des Idrisides. Elle est considérée comme la plus ancienne université du monde encore en activité qui soit par l'UNESCO, le livre Guinness des records et par plusieurs historiens.

 

 

 

Les must visit de la médina de Fès

Envie de découvrir la ville de Fès ? Il y a plusieurs façons de le faire. Berceaux du savoir, ses superbes médersas en sont le symbole flamboyant.

Situé à l'intérieur de la médina, l'entrée du quartier de Bab Boujloud se fait par son immense porte de 1913, décorée de carrelages bleus et verts, mettant en avant les couleurs de la ville.

À l'intérieur de ce quartier, les visiteurs peuvent visiter le musée Bar Batah, qui rassemble les arts et les traditions de la ville.

Ce musée est situé dans le palais du même nom, construit au cours du XIXe siècle.

L'école coranique medersa Bou Inania présente une architecture riche en ornements divers.

Construite au milieu du XIVe siècle, cette école s'inscrit dans le processus de revitalisation de la ville initié par la dynastie des Mérinides.

Les touristes peuvent également se promener sur l'avenue Talaa Kebira, l'une des plus longues de la ville, parsemée de magasins et de commerces.

Parmi les coins qu’il faut à tout prix visiter lors d’un séjour à Fès, on cite :

  • Bab Boujloud : La plus célèbre porte de la Médina, donnant un accès direct au souk, Bab Boujloud est le témoin d'une histoire passée et se trouve à quelques pas du parc Jnan Sbil, une halte fleurie bordée d'un ruisseau.
  • Université Al Karaouine: Elle est la plus ancienne université du monde encore en activité. Ses toits aux couleurs émeraudes, ses panneaux de bois sculptés et ses tapis très fins en font un joyau patrimonial incontournable.
  • La médersa Attarine : Située près de l'université et du marché aux épices, cette ancienne école coranique, destinée à accueillir 60 élèves, est connue pour son bois gravé et ses zelliges, des carreaux marocains très colorés.
  • Borj Nord : Ancien château fort saadien, devenu actuellement un musée d'armes, le monument vaut surtout pour la vue imprenable qu'il offre sur la ville.
  • Palais El Mokri : Ce palais, édifié vers 1906 par le fils du grand vizir et pacha de Casablanca, compte jusqu'à 22 000 m², dont 20 000 m² de jardins. Il contient de nombreuses œuvres d'art et sert occasionnellement de lieu de tournage pour de grands films.
  • Les tanneries de cuir : Les tanneries de la ville de Fès fonctionnent en plein air, durant toute l'année, afin de fournir le fameux et célèbre cuir de Fès. Plusieurs grandes cuves où de rustiques fassis s'affairent à fouler ces peaux de moutons, de chameaux et d'agneaux. Après les différentes fêtes de l'Aïd au Maroc, un nombre considérable de peaux d'animaux sèchent sur les terrasses de la médina. Toutes ces peaux sont donc destinées à être soignées dans l'une des 3 tanneries de Fès, mais la « Chouara » permet d’avoir une vue de 360° sur les travailleurs qui préparent les peaux.

 

  • Les tombeaux des mérinides : Un groupe de tombes monumentales en ruine situées sur une colline au-dessus et au nord de Fès al-Bali, la vieille ville de Fès, au Maroc. Il s'agissait à l'origine d'une nécropole royale de la dynastie mérinide qui a régné sur le Maroc du 13e au 15e siècle.
  • Le musée Nejjarine : Le musée des arts et métiers du bois, ancienne place de commerce construite en 1711 sous le règne du sultan Moulay Ismail, et aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a été magnifiquement rénovée pour accueillir de magnifiques pièces de bois telles que des fournitures de la vie quotidienne, des outils de menuiserie, des instruments musicales, des armes ainsi que des pièces religieuses comme des chapelets. Du haut de sa terrasse, on a une belle vue sur Fès et les collines à proximité. On peut notamment voir le site des tombeaux des mérinides.
  • Les thermes de Moulay Yaacoub : Avec une fréquentation de plus d'un million de visiteurs par an, la station thermale de Moulay Yaacoub est mondialement connue pour la qualité de ses eaux médicinales et thérapeutiques. Célèbre pour les bienfaits des eaux de sa source sulfureuse qui sortent d'une profondeur de 1500 mètres à 52°C, les eaux chaudes de Moulay Yaacoub peuvent soulager les rhumatismes, les affections du nez et de la gorge, les maladies de la peau, les infections...

Fès est une ville au charme intemporel et impérissable qui attire de nombreux touristes provenant de tous les coins du monde quelle que soit la saison. Toutefois, pour admirer la ville sous son meilleur jour, il est vivement recommandé de voyager entre le mois d'avril et le mois de juin ou entre septembre et octobre pour profiter pleinement du soleil tout en échappant aux températures caniculaires de l'été.

 

Comment bénéficier d’un chauffeur privé à Fès ?

Longtemps, le service d’un chauffeur privé à Fès a été réserver à une clientèle bien sélectionnée. Avec VotreChauffeur.ma ce n’est plus le cas. Vous pouvez profiter d’une voiture de luxe ainsi qu’un chauffeur privé facilement, en deux clics et avec un prix raisonnable.

VotreChaffeur.ma met à votre disposition 3 méthodes pour réserver un chauffeur privé à Fès : Par application compatible avec IOS et Android, via notre site internet www.VotreChauffeur.ma ou par email à [email protected] Vous pouvez aussi nous contacter, pour tous renseignements ou informations supplémentaires, par ligne téléphonique au 0522 984 000 ou 0802 001 717 valable 24h/24 et 7j/7.

VotreChauffeur.ma vous propose un service de transport de luxe. Nos véhicules sont divisés sous plusieurs catégories : La BERLINE Silver, La BERLINE Gold, La Mini Van Silver ou la Mini Van Gold.

VotreChauffeur.ma est conçu pour le transfert d’un point A à un point B ainsi que les transferts de longue durée selon votre choix. VotreChauffeur.ma est aussi doté de chauffeurs expérimentés qui seront à votre écoute et qui choisiront l’itinéraire le plus court. Au cas où vous changiez de plan, vous pouvez, gratuitement, annuler votre réservation jusqu’à 1 heure avant l’heure choisie.

Choisir VotreChauffeur.ma pour réserver un chauffeur privé à Fès, c’est choisir tranquillité et confort.

De ce fait, en réservant votre chauffeur privé Fès avec Votrechauffeur.ma, vous bénéficiez :

  • D’une transparence sur le prix de la course (prix affichés à l’avance).
  • Possibilité d’annuler votre course gratuitement.
  • D’un accompagnement complet de la part de notre chauffeur dans le cas d’une mise à disposition.
  • D’une connexion WIFI
  • Des bouteilles d’eau.
  • Des magazines et journaux.
  • Une playlist personnalisée à votre choix.

Effectuer une réservation d’un chauffeur privé à Fès avec Votrechauffeur.ma est très facile et se fait en 3 trois étapes :

  • Choisir l’itinéraire et le véhicule.
  • Renseigner le nombre de personnes et des bagages.
  • Choix du chauffeur et confirmation de la course.

Ville enchanteresse du nord-est du Maroc, Fès a toujours été considérée, depuis sa naissance en 789, comme l'une des villes les plus symboliques du pays. Pour cette raison, elle attire plusieurs voyageurs avec un flux énorme de visiteurs chaque année. En prenant compte de la cadence de visites que reçoit la ville de Fès, VotreChauffeur.ma est l’issue ultime pour se déplacer confortablement et en toute sécurité en faisant appel à un chauffeur privé à Fès.